Toutes les personnes ayant déjà eu de l’acné vous diront que ce n’est pas amusant. Pour certains, la douleur physique et psychologique d’avoir toutes sortes de boutons ne disparaît pas lorsqu’ils se résorbent, car ils laissent en effet des cicatrices dites “d’acné”.
Les cicatrices d’acné ressemblent à de petits creux ou bosses dans la peau à l’endroit où il y a eu une perte de tissu cutané, et les avoir sur votre visage ébranle parfois votre confiance en soi.
Il existe heureusement diverses solutions pour réduire l’apparence des cicatrices d’acné.
Les différents types de cicatrices d’acné
Il n’existe non pas qu’un mais deux types différents de cicatrices d’acné : les cicatrices d’acné et l’hyperpigmentation post-inflammatoire.
L’hyperpigmentation post-inflammatoire se distingue par de sombres tâches où les boutons étaient situés, et ces dernières sont la conséquence de l’infection et l’inflammation à l’endroit où la peau a essayé de se protéger en tentant de fixer des pigments.
Le deuxième type de cicatrices d’acné est un problème dit “de texture” et peut ressembler à de « petites perforations dans la peau ».
Les cicatrices d’acné font leur apparition lorsqu’une glande sébacée (la glande à huile) développe une infection suffisamment importante pour déchirer les couches cutanées, de sorte que la structure réelle de la peau est altérée.
exemple de cicatrices d’acné
Le Fraxel : ce que vous devez savoir
Fraxel est le nom de marque pour laser fractionné, un procédé utilisant l’énergie lumineuse dans l’optique de créer d‘infimes micro-colonnes dans la peau, des micro-traumatismes, afin de produire du collagène.
Le laser fractionné laisse une vaste proportion de la peau intacte, ce qui implique que la peau saine n’est pas affectée. Il faudra prévoir plusieurs séances pour une réelle efficacité, et vous serez examiné afin de déterminer un nombre approximatif de séances requises.
Le traitement des cicatrices d’acné par le Fraxel DUAL
Lors du traitement des cicatrices d’acné, le but est de niveler le champ autant que possible pour que la peau marquée et la peau saine soient unies. La peau ne revient à une apparence plus “normalisée” qu’une fois la production de collagène supplémentaire enclenchée
Chaque faisceau laser crée une forte chaleur au sein de la zone endommagée de la peau (la cicatrice). La peau réagit à cette chaleur en produisant du collagène. Comme la quantité de collagène augmente, le tissu sous la cicatrice construit pour « soulever » la cicatrice, ce qui la rend moins visible.
Cette approche fractionnée ne cause qu’une perturbation minimale dans votre routine et en fonction des niveaux de traitement, vous pouvez reprendre une activité normale après le traitement. Il vous est proposé de choisir l’intensité du traitement en fonction de votre agenda. Chaque traitement Fraxel contre les cicatrices d’acné renchérit la quantité de collagène produite par rapport au traitement précédent. Au fil du temps, la réaction curative du corps au laser ajoute assez de collagène pour aider à lisser les disparités entre les zones marquées et la peau saine. Les changements peuvent être assez impressionnants selon les différents cas.