Qu’est-ce que l’acide hyaluronique ?
L’organisme produit naturellement une molécule favorisant une hydratation profonde de la peau : l’acide hyaluronique. On observe ainsi une perte d’hydratation et d’élasticité de la peau lorsque les quantités d’acide hyaluronique présentes au sein de l’organisme diminuent. On constate dès lors que les rides commencent à se manifester.
Ce composé a été reproduit de manière synthétique en médecine et est désormais employé à des fins de comblement lors du traitement des rides, fines ridules, cernes et manque de volume sur certaines zones du visage. Plusieurs formes d’acide hyaluronique existent aujourd’hui en diverses concentrations, et sont choisies en fonction des zones à traiter. Plus l’acide est réticulé, plus son pouvoir volumateur est exacerbé.
Indications de l’acide hyaluronique
On indique son utilisation afin de :
- Restaurer des volumes perdus avec l’âge, notamment dans le tiers moyen du visage (tempes, pommettes)
- Traiter les rides et les ridules :
- Du front, du lion et de la patte d’oie
- Du contour des lèvres
- Les sillons autour du menton et de part et d’autre du nez.
- La rhinoplastie
- L’intime (nymphoplastie, pénoplastie) et permet aussi de traiter la sécheresse intime.
Contre-indications de l’acide hyaluronique
Il est contre-indiqué en cas de :
- Grossesses et allaitements
- Maladies auto-immunes (maladie de Crohn, lupus…)
- Cancers évolutifs
- Personnes s’étant fait injecter des produits de comblement ne pouvant être résorbés (silicone…) afin d’éviter l’apparition de granulomes
Y a-t-il des effets secondaires après une injection d’Acide Hyaluronique ?
L’injection prend effet immédiatement. De légères rougeurs apparaissent généralement, et s’estompent rapidement. Un oedème localisé peut aussi se manifester et se résorbera sous 24 à 48h.
Une réaction allergique peut aussi faire son apparition, mais cela reste assez rare. Cette inflammation disparaît lors d’une prise en charge appropriée.
Protocole
Nous prévoyons d’examiner votre visage lors d’un premier rendez-vous, au cours duquel le docteur va déterminer la procédure la mieux adaptée ainsi que les produits à utiliser en fonction de vos attentes.
En fonction des zones à traiter, la durée de l’intervention varie. On compte habituellement entre une trentaine de minutes et une heure.
Une fine aiguille ou une micro-canule sont utilisées pour cette intervention, la rendant quasi-indolore. Il est néanmoins possible que vous ressentiez une légère gêne une fois l’intervention réalisée.
On constate une réduction immédiate des rides et le résultat restera visible pendant une certaine durée, variant selon les zones traitées ainsi que la réticularité du produit : six mois pour les zones les plus mobiles et les produits les plus fluides, et jusqu’à 24 mois dans le cas de la rhinoplastie et des cernes.
Un massage doux sera pratiqué par le médecin après l’injection, afin que le produit se propage délicatement.
Afin d’évaluer le résultat et de vérifier que tout se déroule tel que prévu, une consultation est prévue deux semaines après l’intervention.