Hyperhidrose

Traitement de l'hyperhidrose à Nantes - Dr Lasfargue

Généralités

La production excessive de sueur, appelée hyperhidrose, peut être rapidement traitée par l’emploi de toxine botulique (Botox). C’est une intervention sans danger, et qui s’est avérée très efficace pour traiter les patients atteints d’hyperhidrose.

Cela fait maintenant plus d’une vingtaine d’années que le Botox est largement utilisé pour traiter l’hyperhidrose des aisselles. Plus rarement, il peut aussi être indiqué pour soulager les hyperhidroses palmo-plantaires (transpiration des pieds et des mains).

Déroulement du traitement

Un examen effectué lors d’une consultation permet au praticien de décider de l’indication du traitement. Le médecin définit alors les zones à traiter, aux coins desquelles il injectera des quantités de Botox adaptées.

Les aiguilles utilisées lors de l’injection sont extrêmement fines, résultant en une intervention quasiment indolore. Le patient peut bénéficier d’un anesthésiant local en amont, s’il le souhaite (type crème EMLA).

Le patient peut reprendre ses activités quotidiennes immédiatement après l’intervention.

Il est recommandé, et ce pendant une dizaine de jours précédant l’intervention, d’éviter :

• Certains antibiotiques,
  • Anticoagulants,
  • Anti-inflammatoires.

Contre-indications

L’injection de toxine botulique est contre-indiquée pour les personnes suivantes :

• Individus atteints de maladies auto-immunes ou maladies inflammatoires aiguës
  • Individus présentant un terrain allergique évolutif
  • Femmes enceintes ou en phase d’allaitement,
  • Les sportifs de haut niveau sont invités à se manifester. L’injection de toxine botulique peut causer une perte minime de tonus musculaire.

Résultats

Le traitement de l’hyperhidrose par injection de botox agit immédiatement. Pour autant, les effets ne sont perceptibles qu’après un délai de deux à trois jours. C’est au terme du premier mois suivant l’injection que l’efficacité optimale du traitement est atteinte.

La durée d’action varie en fonction de chaque individu, mais aussi de la concentration de toxine botulique et de la dose totale injectée. Le traitement demeure généralement efficace pendant environ 6 mois. Au-delà, la transpiration reprend son rythme naturel. Pour pérenniser les bénéfices, le patient devra renouveler le traitement passé ce délai de 6 mois.

Les traitements pour :

Une question ?

Pour en savoir plus, prenez contact avec le cabinet ou utilisez le formulaire en ligne.

Nos autres traitements

Cheveux

Notre équipe vous propose de traiter votre cuir chevelu en le revitalisant à la racine. Retrouvez jeunesse et éclat !
Peau

Objectif peau parfaite : les techniques de médecine esthétique les plus novatrices.
Visage

Nos experts vous proposent des traitements de médecine esthétique à la pointe pour sublimer votre visage.