Prenez garde au détatouage par injection et extrusion !

Le détatouage par injection et extrusion : méthode

C’est une méthode qui consiste à injecter une solution naturelle, composée d’acides lactiques (composition brevetée) dont le mode d’action est semblable à celui d’une éponge, absorbant tous les pigments, quelle que soit leur couleur. Puis, ceux-ci sont éliminés dans la croûte de cicatrisation se formant après avoir introduit la solution. (source : AFME)

 

Une pratique de plus en plus courante, cependant…

Le détatouage par injection d’acides lactiques gagne en notoriété depuis quelques années, s’accompagnant d’une augmentation du nombre de cabinets et de praticiens qui usent de cette méthode. Malheureusement, comme c’est le cas pour  de nombreuses techniques utilisées en médecine esthétique, nos dermatologues recueillent de plus en plus de cas patients qui se sont fait traiter avec des injections d’acides lactiques par des praticiens non formés ou mal formés aux procédés d’injections.

Il en résulte certaines complications, suite à l’injection du produit, allongeant jusqu’à trois fois la durée initiale du traitement afin de rattraper les problèmes apparus lors du détatouage par injection d’acides lactiques.

Contrairement au laser qui cible spécifiquement les particules d’encre, l’acide lactique élimine le tatouage par un effet de peeling profond. Ce produit dissout non pas seulement le pigment mais tout ce qui se trouve autour, résultant en l’apparition  de cicatrices. (source : interview du Dr Adatto & Dr. Luigi)

« Nous avons déjà eu des patients qui se sont retrouvés avec des cicatrices monstrueuses à la suite de ce type de traitement. » – Dr. Luigi L. Polla

 

Attention ! 

En raison de l’augmentation du nombre de cas reçus en consultation par nos médecins, nous souhaitons vous avertir à propos de cette méthode dont les résultats sont le plus souvent peu probants, voire ratés.

Comme pour toute intervention en médecine esthétique, veillez à vous renseigner systématiquement sur la formation de votre praticien, car on constate aujourd’hui une recrudescence d’esthéticiennes non formées à cette pratique qu’elles proposent pourtant au sein de leur catalogue de traitements. Il vaut mieux investir un peu plus initialement afin d’obtenir un résultat réussi plutôt que de payer moins cher mais devoir solliciter un spécialiste après-coup pour corriger les erreurs commises lors du premier traitement.

Les progrès dans le domaine des technologies liées au laser de détatouage permettent aujourd’hui de traiter la majorité des tatouages, même ceux ayant été réalisés en couleurs ! De plus, il s’agit actuellement de la méthode la plus sûre lorsque l’on souhaite effectuer un détatouage.



Une question ?

Pour en savoir plus, prenez contact avec le cabinet ou utilisez le formulaire en ligne.